Tél. : 03 82 58 22 37

Champ.
15 / 16 ans

Champ. Feret

Réservations

 

TCC NEWS Les années Miniladies Année 2013 Année 2014 Année 2015 Année 2016
           

Quatre de nos équipes qualifiées pour les phases finales du Championnat Feret

 

Elise, Amélie et Margot


 


Laura et Valentine

 

Nos 4 équipes qui sont qualifiées pour les phases finales du Championnat Feret qui se déroulera en janvier.

- 9/10 ans garçons équipe 1: Raphael et Mathias
- 9/10 ans filles équipe 1: Else, Amelie et Margot
- 9/10 ans filles équipe 2: Laure, Alicia (manque sur la photo) et Valentine
- 13/14 ans garçons équipe 2: Raphael et Thomas


Raph, Vinciane directrice sportive et Thomas

 
Raphael et Mathias

 

Claire Lorenzi-Mateus succède à Gilles De Tomi à la présidence du Tc Cattenom

Claire Lorenzi Matheus et Vinciane Jacob

Claire Lorenzi-Mateus, nouvelle présidente du tennis club De Cattenom.

Elle succède à Gilles De Tomi qui a été président depuis 1999.
Gilles a fait évoluer le club de 220 à 560 adhérents et à notamment créé le tournoi des Miniladies (12 ans filles qui existe depuis 2001 et a sorti des pépites comme Kristina Mladenovic et Océanie Dodin).

Une très belle transition pour ce club qui sait concilier le tennis loisir, éducatif et de haut niveau.

 

5éme tournoi des Énergies
Aurelie Marchal AS Sarreguemines, Hugo Schott AS Sarreguemine, Ugo Nastasi TC Thionville, Karine Gallet US Mont St Martin,

 

Ce week-end, les Sarregueminois étaient un peu chez eux, à Cattenom. Notamment Aurélie Marchal (3/6) qui a surpris son monde par un jeu très punchy et plutôt séduisant. Du coup, Marie Aubert n’a pas eu droit à sa finale. Prise de vitesse par les traversées en coup droit et en revers de l’étudiante en STAPS, la Cattenomoise n’a jamais pu sortir de sa défense. Mais en finale, Marchal a buté sur Karine Gallet et sa science du jeu. Gallet s’est ingénié à ne jamais livrer deux balles semblables et Marchal n’a jamais pu retrouver la cadence. Pourtant, elle a effacé plusieurs balles de 5-1 dans la première manche pour revenir à 5 partout avant de céder.

Alors Schott ?

Pour Schott, la marche à la finale avait été tranquille. A contrario, le n°1 du tableau Nastasi avait dû se sortir de deux belles embuscades face à Damiens puis Nickels. Mais le Thionvillois, même frustré dans la seconde manche face au Marlien, s’en était sorti en venant au filet.

En finale, Nastasi a pris l’ascendant en s’appuyant sur son service, un joli coup droit long de ligne et une défense qu’on ne présente plus. Mais le Thionvillois qui enseigne aujourd’hui à Esch et manque de fraîcheur, a été pris à revers par Schott dans le second set. Breaké à 5 partout, il a alors laissé sa mise en jeu et dû se reconcentrer pour venir chercher au filet une victoire qui va lui faire le plus grand bien.

A. Z.

     
 
Simple Dames: Karine Gallet US Mont St Martin (0) bat Aurelie Marchal AS Sarreguemines (3/6) 7/5 6/0
 
 
Simple Hommes: Ugo Nastasi TC Thionville (-15) bat Hugo Schott AS Sarreguemine (-4/6) 6/3 5/7 6/4
 
 
     
 
     
 
     
 
Christian Chassin et Patrice Brunet    

 

L’allocution de clôture de Patrice Brunet, président intérimaire :


Le tournoi s’est déroulé sur 5 semaines et a vu la participation de 234 joueurs.

Assez bonne participation, si l’on considère qu’il n’est ouvert qu’à la catégorie Séniors et que nous avons volontairement limité le nombre d’inscrits, avec près de 70 joueurs en liste d’attente.

Merci à Christian Chassin Juge-arbitre du tournoi d’avoir su gérer l’ensemble des tableaux, sur ces 5 semaines.

Merci à toutes les joueuses et tous les joueurs qui nous ont offerts des matches très accrochés avec des attitudes de joueurs très combatives, mais toujours dans un bon état d’esprit.

Nous avons pu assister à de très belles finales, Commentaires récupérés du RL sur finale

Ce tournoi n’aurait pu se faire sans l’excellent travail des membres du comité et de quelques joueurs et bénévoles au sein du club qui ont assuré les permanences, qui ont été particulièrement nombreuses, d’autant plus que nous n’avions plus de permanent au club depuis le départ de Patrice Lozzi qui assurait une partie de ce travail les années précédentes.


 
Christian Chassin, juge arbitre sur la droite de la photo
 
     
 

Tous les agréments pour le plaisir de nos jeunes
   

Une équipe d'enseignants et d'ados aux côtés des jeunes du club toutes les semaines.

Au programme:

Découverte de notre sport.

Initiations au mini tennis pour les plus petits.

Ateliers physiques. Préparation aux échanges.

Convivialité.

Bravo à nos enseignants

   

 

Resultats tout chaud du week end de nos jeunes en Interclubs !


- Les 15/16 G equipe 1 s inclinent de peu en 1/2 finale des Championnats de Lorraine 2/1 à Sarreguemines avec une jolie perf de Laurent à 2/6! Merci à Can egalement d'avoir ete defendre les couleurs du club en destination lointaine malgré un dos douloureux
- Les 15/16 G equipe 2 Pierre et Louis s'imposent avec la maniere 4/0 face à Richemont 1
- Les 15/16 G equipe 3 Val et Lucas s'inclinent face à Amneville sur le score de 4/0
- Les 15/16 F equipe 1 s'imposent 2/1 face à Sareguemines. Le duo Liz/Marie s'est montré intraitable lors du double decisif
- Les 15/16 F equipe 2 gagnent 4/0 à Amneville grace à Annika et Carline
- Les 15/16 F equipe 3 perdent 4/0 à Thionville Moselle 1. Merci à Victorine et Valerie qui se sont bien battues!
- Les 9/10 G equipe 1 Matthias et Raphael gagnent facilement 3/0 face à Moulins les Metz 1
- Les 9/10 G equipe 2 Timothe et Raphael s inclinent de justesse a Yutz 1 sur le score de 2/1 apres un super tie break indecis jusqu au bout en double
- Les 9/10 G equipe 3 Raphael et Louis perdent 2/1 face à Thionville Guentrange 1
- Les 9/10 F equipe 2 Laura et Alicia ne sont pas passées du tout loin de l'exploit face à l'Asptt Metz 1 et s'inclinent 2/1, dommage mais tres belle rencontre
- Les 11/12 G s'imposent 2/1 face à Thionville Moselle 1, bravo à Aurelien et Swen
- Les 13/14 G equipe 1 (Christophe et Philip) vont gagner 2/1 à Freyming Merlebach
- Les 13/14 G equipe 2 (Raph et Thomas) vont s'imposer à Guenange 3/0
- Les 13/14 G equipe 3 vont gagner à Terville 3/0 bravo à Thery et Henri!!

Suite la semaine prochaine avec la derniere journée de championnat pour les 15/16 ans et l'avant derniere pour le Championnat Feret, encore un grand merci et bravo à tous et à toutes!

Vinciane

Tennis Club de Cattenom Officiel

 

L’Ad’Open, c’est parti



Kingsley Bassey (4/6) et Arthur Nagel (4/6) les Alsaciens, sont les têtes de série, ce week-end, à Cattenom, de la 2e édition de l’Ad’Open Tour, un tournoi ouvert aux 14 ans garçons.
Nous avons constitué un tableau de trente-deux ouvert aux étrangers, des Tunisiens, des Belges et un Luxembourgeois », explique Patrice Becker, le juge-arbitre cattenomois qui a lancé l’épreuve dont la grande finale se disputera dimanche à 14 h.
Hier, Nagel, le n°2 du tableau, s’est débarrassé de Youssef Boubaker (15/3) relativement aisément 6-4, 6-2, alors que Kingsley Bassey, la tête de série n°1, l’autre Alsacien (4/6) était encore aux prises avec le Luxembourgeois Victor Bourguignon dans le bas du tableau.
Parmi les Lorrains, qui en avaient fini du premier tour alors que nous mettions sous presse, seul le Thionvillois Baptiste Ferri (15/2) était parvenu à se qualifier après avoir ferraillé durant trois sets avec l’Azuréen Clovis Bénichou (5/6, Côte d’Azur) 2/6, 6-2, 6-1. Aujourd’hui, Ferri aura à faire à Hugo Obora (15, Languedoc-Roussillon), victorieux de l’Alsacien Loan Hoff (15) 6-3, 6-1.
À noter que les Messins Baptiste Zago (15, Ptt) et Robin Petitdidier (15, ASCM), le Nancéien Antoine Rambour (15/1, Villers) et le Cattenomois Pierre Corte (15/1) sont tombés respectivement face à Oscar Nicolas (15, Bretagne) 7-5, 6-1, Louis Keller (5/6, Val-de- Marne) 7-5, 6-0, Victor Frumholz (5/6, alsace) 6-1, 6-1 et Pabo Trochu (5/6, Bretagne) 6-4, 6-3. Anthony Erbrech (5/6, Ptt Metz) et Christophe Schœder (15/1), le Luxembourgeois de Cattenom n’en avaient pas fini.


Kingsley Bassey ado de choc
Il était le n°1 du tournoi. Kingsley Bassey (4/6), le grand Alsacien au nom très rock ‘nd roll, est allé au bout de la deuxième édition de l’Ad’Open Tour de Cattenom, un tournoi multichances proposé par le TCC aux jeunes de 13 et 14 ans.
En finale, Kingsley Bassey a fini par venir à bout de Pablo Trochu (5/6, Bretagne), la révélation du tournoi. Car le petit Breton, n°6 du tableau, avait réussi à se frayer un passage jusqu’à dimanche, notamment en écartant l’Essonnien Arthur Hermange (5/6) 6-2, 6-7, 7-5, puis en demie, le n°2, l’Alsacien Arthur Nagel (4/6) 6-4, 6-4. Très accrocheur, très solide à l’échange, Trochu, joueur de petite taille, a impressionné et poussé Kingsley Bassey lui-même à jouer une finale de deux heures et demie. C’est même Trochu qui avait pris la main en remportant la première manche 6-4 avant de subir la puissance et la foudre par la suite : 6-1, 6-2.
« On a eu droit à une finale de qualité avec de longues échanges. Au coup droit long de ligne de Trochu, a répondu la puissance et le physique de Bassey qui a su venir finir les points au filet », note Patrice Brunet.

 

 

 

Tournée NIMES 2016 du 24 juillet au 7 aout
 
 

 

En passant par la …. Porte d’Auteuil

Sortie désormais traditionnelle, le mercredi 25 mai, les sociétaires du TCC arpentaient les allées de Roland-Garros.

Sous un soleil radieux, les jeunes cattenomois ont pu côtoyer, de près et de plus loin leurs idoles. Chasse aux autographes, photos et selfies, rencontres de tennis de très haut rang, tout était réuni pour que cette journée soit gravée à jamais dans leur mémoire.

 

 

 

En bref ...

Merci pour tout….

Mardi 3 mai, c‘était le pot de départ de Sandra... Elle va nous manquer...
21 ans de bons et loyaux services au club!!
Bonne reconversion à toi dans ta nouvelle vie!

Récompenses …

Le vendredi 6 mai, c‘était la remise des prix des Championnats de Moselle individuels et de la Coupe Feret à l'Asptt Metz suivi d'une petite soirée dansante super sympa. Le TCC a mis le feu à la piste!!
Les rois/reines de la piste s'appelaient Raf, Margot, Amélie, Charlotte et Remy
Une pensée pour tous nos vainqueurs (pour certains qui étaient partis en long week-end)
- en 10 ans filles: Amélie, Margot et Else
- en 9 ans: Raf et Louis...
- en 13/14 ans garçons Div 1: Can, Louis et Raph
Encore bravo à tous et à toutes

   

Raquettes des Miss 2016

1ere rencontre hier des "Miss" Cattenom/Ottange sous le soleil le mercredi 4 mai…
Une bien belle rencontre gagnée par Ottange au tie break du double décisif avec une excellente ambiance en prime!
Bravo Mesdemoiselles, aux parents et aux coachs présents
A refaire...!

   

s

 

Championnat de Lorraine par équipe été 2016 filles 13-14 ans
CHAMPIONNES DE LORRAINE …

Dimanche 20 mars 2016, 18h, balle de match dans un double épuisant...

jeu, set et match Cattenom, les filles peuvent savourer la victoire...

Elles remportent le titre de Championne de Lorraine de leur catégorie.


Bravo à Marie, Catherine et Claire qui ont mené ce championnat avec force et détermination. Et Vinciane, la coach qui n’est pas peu fière, « bien sûr, les filles ont un très bon niveau de jeu, mais ce qui m’a frappé, c’est l’esprit d’équipe qu’elles nous ont montré sur les courts et en dehors ». En effet, les choses n’ont pas été si simples lorsque l’on regarde les autres équipes de la poule. Et puis, il y a eu la blessure de Catherine, exemplaire jusque là, et Claire qui l’a remplacé au pied levé et de bien belle manière, sans parler de la rage de vaincre de Marie….
Félicitations Championnes, vous nous avez comblé…



Un souffle nouveau …

Inscrit parmi les meilleurs clubs formateurs de Lorraine, le Tennis-Club de Cattenom se devait de confirmer ce statut lors de la Coupe Feret 2016, championnat de Moselle par équipes jeunes. Verdict; deux titres de champion de Moselle pour les filles de 10 ans et les garçons de 9 ans, les garçons 13/14 ans ayant remporté la finale et le titre de la division 2 de leur catégorie de cette même épreuve. Vinciane JACOB, directeur sportif du club, rejoint par le président Gilles DE TOMI n’ont pas manqué de souligner l’excellent travail d’équipe des enseignants, Vincent KRYKWINSKI en tête, et de remercier Joseph GENESIN pour son investissement pour les jeunes tout au long de l’année. Les parents ont également participé activement à cette belle réussite.

Se déroulaient sur la même période les championnats d’hiver 2016 par équipes séniors chez les hommes.
Bilan : sur 6 équipes engagées, 5 accèdent à la division supérieure et une se maintient. L’équipe 1 retrouve l’élite régionale qu’elle avait quittée il y a 2 ans, l’équipe 2 rejoint la division 2. Patrice BRUNET, responsable des équipes séniors a vivement remercié tous les joueurs et leur capitaine pour leur performance.

Place désormais aux Dames de faire leur entrée pour les championnats d’hiver. 4 équipes féminines sont engagées pour la compétition hivernale qui débute en février. Le championnat par équipe d’été « jeunes » se jouera en même temps.